M.A.S.K le retour, une suite 10 ans après




ARTICLE de Dave Guivant pour Univers-Vintage 

 

Nous remercions Dave pour nous avoir consacré du temps pour rédiger cet article et pour nous avoir mis à disposition beaucoup de photos sur son prochain projet et plein de liens utiles!

 

M.A.S.K LE RETOUR

✰ LEs ORIGINES DE M.A.S.K  ✰

M.A.S.K est une série créée dans les années 80s par Jean Chalopin, auteur aussi d’autres séries comme Inspecteur Gadjet, Ulysses 31 et Jayce et les Conquérants de la Lumière…Une gamme de jouets très populaire dans les années 80s a vu le jour avec aussi une sortie en Comic book publiée DC Comics.

✰ LE  SCOOP  ✰

L’organisation M.A.S.K, dirigée par le milliardaire et scientifique MATT TRAKKER, est composée d’un commando d’agent secrets, dont chaque membre est équipé de fameux masques aux pouvoirs spéciaux ainsi que tout un arsenal de véhicule Hi-Tech pour combattre l’organisation criminelle de V.E.N.O.M.
Univers-Vintage vous annonce la mise en chantier d’une adaptation sous forme de fan-film semi-live et animé
par David Guivant, réalisateur indépendant en provenance de Nouvelle-Calédonie.

✰ CONTINUITE   M.A.S.K ➩➩ D.C COMICS  ✰

Pour être respectueux du travail créatif de ses prédécesseurs, le scénario du projet se déroule 10 ans après les faits relatés dans le cartoon classique ainsi que les comic books (DC Comics) ce qui permet d’offrir de nouvelles aventures et plein d’autres surprises.

✰ DESIGN   MECHA  ✰
Dave est aussi un grand admirateur de Shinji Aramaki (ALBATOR – APPLESEED) depuis les années 80s avec l’anime Bubblegum Crisis.
Il tient à apporter une petite touche Japonaise sur ce projet ambitieux qui se décrit comme un croisement entre GIJOE et FAST & FURIOUS.
(Shinji Aramaki est aussi le designer des véhicules de M.A.S.K, Captain Power)

✰ LIEU DE TOURNAGE   NOUMEA  ✰

De nombreuses scènes d’actions tournées en toute sécurité en intérieur, aucun conducteur ou pilote n’a été blessé durant les cascades, le tournage s’est  déroulé en une seule journée au Tiki Pacific , une ancienne boutique située dans le centre-ville de Nouméa (Capitale de la Nouvelle-Calédonie).

✰ LES   TRUCAGES  ✰

Pour un fan-film à but non lucratif, l’ampleur du projet est impressionnant, un travail titanesque composé de 120 séquences d’effets visuels pour une sortie prévue en Décembre 2016.
Dave est familier avec les effets visuels, il avait déjà réalisé un teaser de l’Invincible Iron Man par ses propres moyens, bien avant la version de Jon Favreau ainsi que le Captain Future original (Capitaine Flam).
Grace à ses 2 courts-métrages, il a pu intégrer la Digital Animation & Visual Effects school, à Universal Studios / Orlando. Durant son cursus, on peut souligner sa participation à 2 courts-métrages de science-fiction:

ANTHRO: Du réalisateur Aristomenis Tsirbas ( Mechwarrior et Battle for Terra)

http://www.youtube.com/watch?v=l_XR8bJwOZ0
STAR WARS the Solo Adventures, mettant en scène Chewbacca et Han Solo a gagné le prix du meilleur court-métrage animé au concours de Fan films à Celebration V, la plus grosse convention de Star Wars de la planète, dont juge est le fameux  George Lucas lui même.

http://vimeo.com/14167844
Après avoir autrefois enseigné des modules de dessin ainsi que le motion graphics sur le logiciel after effects (VFX) à l’Institut Polytechnique de Singapour, David est allé se ressourcer au Royaume Uni où il a pu suivre une formation complémentaire à Escape Studios London dans le domaine du compositing, sur un logiciel de trucage appelé NUKE.
On peut dire en effet que Dave possède les connaissances requises pour mener à bien un projet comme M.A.S.K.

✰ MATT STONE    JOE DEL BEATO  ✰

Entre temps, David a reçu un mail d’encouragement de la part de Monsieur Joe Del Beato, artiste et encreur original sur la série M.A.S.K pour DC Comics et aussi de l’acteur Doug Stone qui fait la voix originale de Matt Trakker. Ils sont agréablement surpris que 30 ans après, M.A.S.K soit toujours aussi populaire.

✰ COLLABORATEURS    COLLECTIONEURS  ✰

On peut dire que Dieu l’accompagne sur cette épopée, ce projet local ayant attiré l’attention de quelques fans de M.A.S.K , collectionneurs de jouets vintage et comic books des années 80s en provenance de France, d’Ecosse, USA, Porto Rico et Singapour qui se sont joint à cette aventure pour collaborer sur ce projet à but non lucratif et 100% fun.
Leur collaboration permet de lui donner un compte rendu sur le design des mechas en lui fournissant de multiples références des véhicules originaux, la mise en scène des personnages et une continuité scénaristique qui reste fidèle à l’univers du cartoon / comic book déjà bien défini.

Pour en citer quelques-uns :
Mickael Dubillon, Jose Manuel Rosario Rodriguez, Jose Mercado, Jason Gross, Gordon Chen, Chris Cole, Ivan Koh, Mauricio Corona, lui fournissent avec des photos de leurs jouets car ils ont une collection très complète.
Aurelien Kobler grand collectionneur de jouets divers et aussi membre du club des Grand Zenfants lui a envoyé beaucoup de diagrammes de l’époque.

Robert Grignani possède un guide très précieux avec les designs originaux et des animated cels des années 80s.
William Scott Crawford d’Ecosse a lui même lancé une pétition pour qu’Hasbro lance une nouvelle gamme de Jouet MASK.
Un ami de Floride Delaun Fifield , pilote à Daytona et aussi amateur de modélisme automobile  a réussi à lui trouver une vraie Camaro I-Roc Z en modèle réduit pour le projet et son cousin Julien Leconte lui a offert une Corvette ZR1.
Par dessus tout David possède un camion Peterbuilt (Rhino) et une moto BMW (Condor) en modèle réduit.
Tous ses fans font un clin d’oeil avec une apparition furtive aussi dans mon projet, certains d’entre eux applaudissent le guitariste Brad Turner lors d’un concert tandis que d’autres comme Nordine Zemrak (Auteur de l’ouvrage: Les séries de notre enfance ) font partie des forces de l’organisation P.N.A (Peaceful nations Alliance) dans une séquence mettant en scène un porte-avion: l’ U.S.S Grant Noble.
Cardiology Cosplay , cosplayeuse d’Angleterre ainsi que Delphine Delente, illustratrice Française, prêtent leurs traits aux personnages de Gloria Baker et Vanessa Warfield.
Jasmine Wright, cosplayeuse Américaine et professeur de danse ainsi incarne le lieutenant Skye Masters,
Joe Del Beato incarne l’Amiral Dash Davis et William Perraud, grand passionné de bolides incarne Dusty Hayes, Nathanael Zimbler prof de mathématique en Nouvelle-Calédonie, grand fan aussi de M.A.S.K a réalisé son rêve : devenir Brad Turner, un des personnage de M.A.S.K, pilote du Condor, véhicule motorisé, capable de se transformer en hélicoptère.

A l’origine les héros de M.A.S.K sont internationaux, on peut voir que tous ces gens qui participent et veulent aider sur ce projet sont à l’image même du dessin animé.

En attendant la sortie du projet, David nous offre un aperçu avec plusieurs séquences d’effets visuels de M.A.S.K.

Plus bas un lien vidéo avec un petit clip pour le 30eme anniversaire de M.A.S.K
Un aperçu du projet sur Facebook   ( Petit clip vidéo )
https://www.facebook.com/MaskComics/videos/vb.482265925148488/970855216289554/?type=3&theater

•  SITES INTERNET

Voici quelques pages facebook dont les fans pourront surfer pour se tenir informé du projet:
M.A.S.K COMICS

https://www.facebook.com/MaskComics

M.A.S.K. Peaceful Nations Alliance (PNA – International)

https://www.facebook.com/groups/m.a.s.k.pna/

Un énorme merci à Dave et on te souhaite un Grand succès pour tes réalisations!! On se réjouit déjà de publier les avancées de tes projets!

 

 

Article journal MASKea4723df-50fd-47df-933b-656d5acf8d3b e9bc7a1d-38b1-4a0b-9303-0358ac0c56c5 dc53998e-d86f-4678-9131-4d66dc24e692 cc646b49-2d39-4503-a62a-4382ce6f40a7 3256d493-4edc-436d-a1d3-0f43e4c019ce 517d82da-64de-4559-a0bf-e640c4972921 475ca322-0edc-4f62-b485-dd8beecc0d1f 53d2b8e2-f595-452d-b329-360b579d35cd 44cbf143-2439-4fb8-90eb-516431528f37 024c2452-b52a-4bfd-a672-38d2bd9da243 7b3971ce-df62-4f78-ba89-1c0412228bc7